
Je m’appelle Sylvain.
J’ai croisé l’été 2024 sur une plage bretonne une nana avec une caméra-laboratoire qui proposait des portraits aux passants. De loin, alors qu’elle était en train de s’installer, je me demandais ce qu’elle pouvait bien faire avec ses bouteilles et sa boite en bois sur un trépied.

Le temps d’un portrait, elle m’explique les bases de la technique et quelques éléments d’histoire de cette boite.
J’étais ferré. L’idée d’en construire une m’habitait et ça tombait bien, un ami à moi venait de finir une formation de menuisier, s’équipait en outils et il nous fallait un projet commun pour qu’il me présente son atelier.

Après des nuits de réflexion/conception, un prototype en carton et des heures de fabrication (les coupes d’onglets c’est quand même vachement précis !), mon appareil photo était né.
Il fallait maintenant s’y essayer et après de très (trop ?) nombreux ratés, de corrections en corrections, les premiers tirages satisfaisants. Le pied !

Depuis, j’ai l’impression de ne faire qu’essayer, encore et encore, de tenter de comprendre tout ce qui se joue, d’apprivoiser cette bête indomptable. J’adore.
Les rencontres que cet outil favorise me remplissent autant que la magie à chaque fois renouvelée de voir apparaître l’image lors du bain dans le révélateur. J’attends désormais le beau temps avec l’impatience de ressortir ma boite magique…